Annonce du thème du concours Premier Cuisinier de Belgique 2019

Robert Van Landeghem, Peter Goossens, Denis Ducarme & Eric Fernez

Aujourd’hui M. Denis Ducarme, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, a remis les diplômes et médailles à Ignace Wattenberge en Paul-Henri Cuvelier qui ont gagné respectivement les concours de « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2018 ». Le chef étoilé Eric Fernez du restaurant D'Eugénie à Émilie à Baudour, ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 », a révélé aujourd’hui le thème de ce concours officiel d’excellence professionnelle.

Les finalistes du concours Premier Cuisinier de Belgique 2018 sont connus

Le Club gastronomique Prosper Montagné organise chaque année un concours désignant le premier cuisinier de Belgique. Les cinq finalistes sont : Jamal Aïchi du restaurant L’Auberge de Thines (Nivelles), Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre (Maarkedal), Steven Buelens, chef-propriétaire de l’Hostellerie Lesco (Wetteren), Lukas Moonens, sous-chef de la Brasserie Julie (Dilbeek) et Ignace Wattenberge, sous-chef du restaurant Fleur de Lin (Zele). Jamal Aïchi, qui habite à La Hulpe, est pour la première fois finaliste. Fabian Bail et Ignace Wattenberge ont été déjà sélectionnés en 2015, et Lukas Moonens l’année passée. Steven Buelens prend aussi part pour la première fois à la finale de ce concours prestigieux.

Le Club Prosper Montagné révèle les noms des finalistes du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 »

Le Club Gastronomique Prosper Montagné organise cette année la deuxième édition du concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Les quatre finalistes sont Paul-Henri Cuvelier (restaurant Paul de Pierre à Maarkedal), Jason Eerbout (Bistro Mathilda à Ostende), Kenzo Lauwereins (restaurant Vlass à Middelkerke) et Maxime Verstuyft (restaurant Michel à Grand-Bigard). La finale se déroulera le lundi 2 octobre 2017 à Bruges. Fabrice D’Hulster, maître d’hôtel du restaurant deux étoiles Sea Grill à Bruxelles, est l’ambassadeur du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 ». Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtels, et les membres du comité de salle seront en charge du bon déroulement de ce concours.
 
Le but du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est de placer la profession et l’expertise de maître d'hôtel à l'honneur.
 

Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et le « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 » ?

Robert Van Landeghem, Angelo Rosseel, Peter Goossens, Fabrice D’Hulster et Alain Thoon

Le chef étoilé Angelo Rosseel, chef-cuisinier du restaurant La Durée à Izegem et ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2018 », a annoncé aujourd’hui le thème de ce concours Officiel d’Excellence Professionnelle. Le « Prix Prosper Montagné », qui en est cette année à sa 65ème édition, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Le Club Gastronomique Prosper Montagné organisera également la deuxième édition du concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Cette année Fabrice D’Hulster, maître d’hôtel du restaurant deux étoiles « Sea Grill », est nommé ambassadeur du concours. La date limite pour les inscriptions à ce concours est le 15 mai 2017.

Glenn Verhasselt est le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » et Ief Vanhonnacker est devenu « Premier Maître d'Hôtel »

Glenn Verhasselt, chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2017 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné. Au même moment a eu lieu le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ». Le titre a été remporté par Ief Vanhonnacker de Bruges.

Les autres finalistes du concours désignant le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » étaient:

Le Club Prosper Montagné organise un tout nouveau concours officiel pour maîtres d’hôtel

En 2016, le Comité Directeur du Club Gastronomique Prosper Montagné organisera pour la première fois un concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant trois étoiles « Hertog Jan », est nommé ambassadeur du concours. Toute personne qui veut décrocher le titre de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 1er juin 2016 via le site internet www.club-prosper-montagne.be. La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à Bruges.
 
Le concours «Premier Maître d’hôtel de Belgique» est, comme les concours «Premier Cuisinier de Belgique» et «Premier Sommelier de Belgique», reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle.
 

Le 'Meilleur Sommelier de Belgique 2015-2016" est Benoit Couderé

Benoit Couderé du restaurant De Karmeliet à Bruges Bruges a remporté le titre de “Meilleur Sommelier de Belgique 2015-2016”. Le concours a été organisé conjointement par le Club Prosper Montagné, la Gilde des Sommeliers de Belgique et l’Association des Sommeliers Flamands (VVS).

Wim Van Hecke du restaurant « Fleur de Lin » à Zele remporte le concours « Premier Cuisinier de Belgique 2016 »

Wim Van Hecke

Wim Van Hecke, sous-chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2016 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique de l’année, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Les autres finalistes étaient Fabian Bail (chef du restaurant « Paul de Pierre » à Etikhove), Cédric Gourdin (chef du restaurant « La Ferme de Grambais » à Nivelles), Glenn Verhasselt (chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik) et Ignace Wattenberge (sous-chef de l’hostellerie « L’Esco » à Wetteren).

Pendant la finale du concours les finalistes  ont présenté trois préparations originales mettant en évidence:

Les trois finalistes du concours ‘Best Sommelier of Belgium 2015-2016’ sont connus

La demi-finale du concours ‘Best Sommelier of Belgium 2015-2016’ a eu lieu à l’école hôtelier Spermalie à Bruges. Les trois sommeliers, qui ont obtenu le plus de points sont (par ordre alphabétique) : Benoît Couderé du Restaurant De Karmeliet à Bruges, Joery De Lille du Restaurant Horseele à Gand et Jasper Van Papeghem de l’Hostellerie L’Esco à Wetteren. Ils s'affronteront lors de la finale qui aura lieu le dimanche 11 octobre 2015. Le concours ‘Best Sommelier of Belgium’ est organisé conjointement par le Club Prosper Montagné, le V.V.S. (Vereniging Vlaamse Sommeliers) et la Gilde des Sommeliers de Belgique. 

Le comité félicite les trois finalistes, mais aussi les sept autres demi-finalistes qui n'ont pas démérités.

La finale aura lieu le dimanche 11 octobre 2015 à 13h30 au Warande (rue Zinner 1, 1000 Bruxelles). L‘entrée est libre. 

Workshop 7 septembre 2015 chez Puratos Belcolade

Les participants au workshop du 7 septembre 2015 Belcolade et le résultat.

Syndiquer le contenu